Quand on parle de protection dans le cadre d’une installation électrique dans la maison, deux éléments représentent la base de l’installation : le disjoncteur et l’interrupteur différentiel. Dans cet article, nous nous sommes plus intéressés au disjoncteur ou coupe-courant. En effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant l’achat même de cet équipement. Il faut notamment savoir différencier les modèles et savoir bien choisir le calibrage pour assurer une installation équilibrée et conforme aux normes. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans les paragraphes ci-dessous.
En ce qui concerne la puissance, sachez avant toute chose que les disjoncteurs ont une valeur électrique exprimée en Ampères ou en Volts et non en Watts. Ainsi, à partir du besoin en puissance de vos installations, vous devrez convertir la valeur électrique de votre disjoncteur en A. Pour ce qui est du calibrage d’intensité, vous aurez le choix entre 3 options : (15/30/45 A) ou (30/45/60A) ou (60/75/90A). Pour bénéficier de plus de sécurité, nous vous conseillons de solliciter l’intervention d’un électricien agréé. Il pourra vous faire bénéficier d’un service d’accompagnement sur-mesure allant du choix du disjoncteur à l’installation.
Il est tout aussi important de savoir qu’à la différence d’une porte fusible qui peut tout aussi bien assurer le rôle de protecteur contre la surcharge électrique, le disjoncter peut être réarmé. Le fusible, lui est à usage unique. Ce qui inclut un remplacement après chaque panne électrique ou court circuit.