Un élément important de votre tableau électrique, le disjoncteur sert à interrompre le courant électrique si un incident lié au circuit électrique survient. C’est donc indispensable pour une protection optimale contre les effets néfastes de court-circuit ou de surintensité. Mais, il peut arriver que cet accessoire s’affaiblisse ou ne fonctionne plus. Dans ce cas, il faut le remplacer sans attendre pour votre sécurité.
Pourquoi remplacer son disjoncteur ?
Le disjoncteur qui constitue votre tableau électrique n’est pas à l’abri des problèmes divers. À un moment ou à un autre, il pourra arrêter de fonctionner ou ne sera plus capable de remplir ses fonctions normalement pour différentes raisons. Le dysfonctionnement peut être occasionné par un court-circuit très répétitif.
Il est également possible que le problème soit lié à un circuit surchargé ou à la sollicitation trop fréquente des disjoncteurs. Sans oublier les impacts négatifs des foudroiements ou des pointes de tension sur votre disjoncteur ainsi que la vétusté de vos installations électriques. Quelle que soit la raison de la panne, vous devrez à tout prix remplacer votre disjoncteur défectueux pour préserver votre sécurité et votre confort. Le problème lié à cet accessoire peut être dangereux pour vous et vos proches.
Les outils à avoir pour la manœuvre
Pour remplacer en toute sécurité votre disjoncteur défectueux, vous devrez avant tout avoir un disjoncteur de rechange. Ceci doit être de la même taille, de la même forme et de la même marque que la précédente pour éviter les problèmes relatifs à la différence du niveau de la tension et de la connectivité au support.
Il vous faut également d’autres outils pour réussir l’opération sans faille. Vous aurez besoin des vis, d’une pince à long bec, d’un tournevis aux différents embouts, notamment un tournevis plat, d’un testeur électrique et des lunettes de protection pour intervenir en toute sécurité.
Les étapes pour changer son disjoncteur
Avant de commencer l’opération, désactivez d’abord votre disjoncteur principal. Ensuite, dévissez les vis de serrage qui maintiennent l’élément au panneau. Une fois le couvercle enlevé, éteignez le disjoncteur à remplacer et retirez le fil relié à cette pièce, avant de l’enlever complètement du panneau. Ne touchez surtout pas à la barre de distribution. Il est temps d’installer le nouveau disjoncteur, en suivant les étapes de démontage de l’ancien modèle. Vous devrez, en effet, commencer par raccorder le disjoncteur au porte-fusible arrière.
Assurez-vous qu’il soit bien en place et aligné avec la barre de distribution. Puis, rebranchez les fils que vous avez enlevés. Remettrez le couvercle du panneau et revissez-le. Ceci fait, vous pourrez remettre le courant. Lors de la remise en route de votre nouveau disjoncteur, éloignez-vous un peu du panneau quand vous vérifiez le fonctionnement du circuit électrique pour éviter les dangers en cas d’explosion.