Installer des disjoncteurs est primordial pour la sécurité de votre installation électrique. Selon leur type, ils préviennent des risques d’incendie liés aux court-circuits et d’électrocution directe (disjoncteur différentiel). Lorsque cette protection se déclenche, le courant est coupé. Si la coupure concerne seulement votre logement alors que dehors il ne semble avoir aucun problème, c’est que l’un de vos disjoncteur a sauté. Avant de le réarmer, il faut identifier la source du problème.
Un disjoncteur simple saute : qu’est-ce que ça signifie ?
Le
disjoncteur simple ou disjoncteur électrique général protège toute l’installation électrique du logement.
Installé dans le tableau électrique, il assure la gestion en alimentation électrique du logement. Le disjoncteur simple assure à la fois la protection contre les surcharges et la protection contre les court-circuits.
Dans le cas où le disjoncteur simple est en position « off » ou a sauté, il y a coupure de courant seulement dans votre logement. Il faut avant tout analyser l’origine du problème. Les principales raisons de cette coupure au niveau intérieur sont :
- Le nombre d’appareils qui sont connectés au même circuit électrique. La puissance électrique est alors trop faible pour alimenter tous ces appareils alors le disjoncteur simple saute. Débranchez alors tous les appareils et faites revenir le disjoncteur en position « on ». Ensuite, il faut rebrancher les appareils un à un.
- Branchements d’appareil défectueux
- La présence d’humidité dans l’éclairage, en effet la présence d’eau dans les boîtes de dérivation peut provoquer un court-circuit. Cela peut se produire dans les salles de bains, les éclairages extérieurs ou les luminaires immergés de piscine.
- Un câble en mauvais état
- La protection du câble a fondu
Lorsque le disjoncteur est souvent en panne et qu’il ne peut plus être remis en marche ou réarmé, il faut vérifier l’installation électrique ou même changer de disjoncteur. La puissance électrique de votre compteur est également à vérifier.
Si elle est trop élevée, la facture sera de même élevée. Une puissance électrique trop faible aura pour conséquence de faire sauter tous les disjoncteurs. Dans le cas de changement de compteur ou disjoncteur, il est alors recommandé de faire appel à un technicien professionnel.
Lorsqu’un disjoncteur différentiel saute
Le disjoncteur différentiel sécurise les circuits électriques des fuites de courant vers la terre. En tant que dispositif de protection, le disjoncteur différentiel peut interrompre le courant électrique. Lorsqu’une différence d’intensité entre deux conducteurs de circuit apparaît, le disjoncteur différentiel coupe automatiquement le courant.
L’incident arrive généralement lorsqu’un nouvel appareil électrique est branché et que le disjoncteur différentiel ne peut pas supporter cette surcharge. Le disjoncteur différentiel surveille également l’intensité de chaque appareil en coupant le courant avant surchauffe de l’appareil.
Souvent la cause de la coupure est inconnue de même que le disjoncteur qui a sauté. Coupez tous les disjoncteurs en mettant le bouton vers le bas ou en position off. Ensuite, relevez chacun au fur et à mesure, mais laissez passer quelques secondes (environ 5 secondes d’intervalle) entre chaque bouton. Vous pourrez donc identifier le disjoncteur défectueux.