Connaître davantage sur les disjoncteurs magnétiques
En partant d’une simple définition, le disjoncteur a pour fonction de couper le courant en cas de court-circuits ou de surcharge dans votre résidence. Ceci dit, il assure la protection des personnes et des biens contre un incendie ou une électrocution. Sur le marché, il existe différents types de cet appareil, mais le choix dépend essentiellement de vos attentes et de la puissance cumulée par votre installation électrique.
Les déclencheurs magnétiques sont idéals pour un logement résidentiel ; sa tâche principale est de vous protéger ainsi que vos appareils électriques. Afin que vous puissiez gérer en même temps votre consommation et votre installation, on vous suggère de l’installer dans un tableau électrique auprès des interrupteurs appareillages modulaires, des prises électriques… En tout cas, votre choix sur le disjoncteur doit se baser sur la puissance cumulée. Vous pouvez opter pour le 2A à 32 A s’il s’agit d’une installation standard.
Les disjoncteurs thermiques assurent une protection sans risque
L’avantage avec les déclencheurs thermiques est le fait qu’il assure une protection sans risque contre les surcharges à tout moment. Sa principale fonction est de protéger les conducteurs des échauffements provoqués par des faibles surcharges au sein d’une installation électrique. Le disjoncteur coupe le courant bien avant qu’un échauffement anormal de la canalisation apparaisse.
La fonctionnalité de la partie thermique du disjoncteur est assurée par un système bilame. Les deux lames de métaux qui composent ce type de système se dilatent différemment en chauffant. Si la valeur de réglage du relais est inférieure au passage du courant logiquement les lames se dilatent. Le déclencheur thermique s’actionne suite à une torsion des lamelles. Sachez que ce type de système est robuste, il ne se disjoncte point au démarrage d’un moteur. Il est idéal pour une utilisation domestique ou professionnelle.
Les disjoncteurs électroniques offrent des réglages supplémentaires
On arrive à constater que les disjoncteurs électroniques se rapprochent des disjoncteurs thermiques en parlant de leurs fonctions. Ceci dit, ils arrivent à détecter facilement les courants de surcharges ou les courants de court circuits. Les déclencheurs électroniques disposent d’un réglage varié au niveau du délai de déclenchement.
Ce paramètre de réglage si particulier assure l’ouverture du circuit. Les disjoncteurs électroniques sont composés : d’un dispositif de mesure de courant, d’un dispositif de traitement électronique de mesure et d’un dispositif de déclenchement. Ainsi, il vous sera possible de régler aisément le seuil de protection long retard pour les surcharges et de retard pour les court circuits. Vous pouvez même opter sur des modèles de protection électronique qui offrent des réglages supplémentaires ainsi que divers paramétrages. Quelles que soient vos attentes, les professionnels en la matière peuvent vous conseiller afin d’orienter votre choix.